Tout sur l’impression numérique

Il y a des choses importantes à connaître pour optimiser l’impression numérique. Ce type d’impression peut être fait pour divers supports.

Procédé d’impression numérique

L’impression numérique est également appelée ” impression à la demande ” ou ” impression à courts tirages “. Elle consiste à créer lors de chaque impression une image nouvelle via un ordinateur. Grâce à cette technique, on perd moins de temps et les dépenses sont également réduites. Ce sont les techniques de jet d’encre et de toner qui sont utilisées pour l’impression numérique. Cette dernière peut être faite pour tous les formats.

Pour procéder à l’impression numérique, les images ou les données textes sont introduites dans un ordinateur via un scanneur. Ensuite, le fichier est transformé dans le format adéquat et la mise en page est faite. L’impression peut donc commencer une fois ce processus effectué. Il est également possible de changer en temps réel les données.

Il faut également utiliser des papiers spécifiques pour l’impression avec le toner et le jet d’encre, car ils sont différents des encres ordinaires. Il y a des fabricants qui proposent des papiers qui sont adaptés aussi bien pour l’impression numérique que pour l’offset.

En ce qui concerne l’image, tous les types de format peuvent êtes produits. Il est possible de diviser les images de très grande taille et de les rassembler en temps voulu. Le format de feuille le plus grand est le 14 x 22 pouces ; et il faut noter que les imprimantes rouleaux peuvent imprimer une image de 19 pouces par plusieurs pieds.

L’impression numérique peut être faite pour les diagrammes ou les tableaux en couleur, les images de qualité photo, et les étiquettes. Il est à noter qu’il peut être fait pour les bannières larges, l’imagerie pour flotte de véhicules, les affiches, les travaux à courts tirages et à données variables ou encore les emballages.

Pourquoi choisir l’impression numérique ?

C’est une technologie de nouvelle génération. Les délais sont toujours respectés avec ce type d’impression. Il est même possible d’avoir une livraison seulement quelques heures après la validation du BAT. Par ailleurs, il est possible de traiter divers types de logiciels avec l’impression numérique, entre autres Photoshop, Indesign,Acrobat PDF, Word, Excel, PowerPoint,Xpress, Illustrator…

Il est à noter qu’afin d’obtenir d’excellents résultats, il est important que les fichiers soient immédiatement exploitables comme le Postscript ou PDF Acrobat. Placé dans les archives, il est tout à fait possible d’imprimer le document en temps voulu. Les modifications pour une mise à jour, une ré-actualisation, ou encore une personnalisation peuvent être même apportées au document.

L’impression numérique peut aussi être faite pour des documents de 47 cm de large et 11 mètres de long ou de forte pagination. Avec l’impression à la demande, il est possible de choisir entre des papiers de 90 à 350 g, en mat ou brillant. Le support peut être transparent, recyclé, synthétique indéchirable, adhésif, et étanche.

L’impression à court tirage est faite aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels qui veulent améliorer leur image de marque avec des opérations de communication promotionnelles, événementielles… L’impression peut être faite pour des prospectus, des flyers, des brochures, des programmes, des kakémonos…