Communication digitale : l’expertise de l’agence web

Aujourd’hui, la communication passe par une multitude de supports. La publicité en est un exemple
frappant : à partir de la télévision, un spot publicitaire peut s’exporter sur Youtube où il fera des milliers de vues avant de terminer dans les salles obscures des cinémas de quartier où il sera diffusé quelques minutes avant le film. Une entreprise qui cherche donc à communiquer et à prospecter de nouveaux clients, peu importe le domaine dans lequel elle s’est investie, devra s’entourer de spécialistes sachant répondre à ces nouvelles problématiques.

Pour communiquer sur le web, faîtes appel à une agence web compétente

Votre grand-mère, à moins qu’il ne s’agisse de la Mamie du Cantal, n’y connaît peut-être rien du web 2.0, de Twitter ou de Facebook, pourtant ils sont plus de 41% parmi les plus de 75 ans à se connecter chaque jour au réseau mondial, selon une étude publiée par Radio France en octobre 2011. Et c’est plus de 80% chez les moins de 20 ans. Les objectifs peuvent être très variés : consulter un site de cuisine pour trouver une bonne recette à préparer à ses amis, parier sur un match de football, ou encore acheter un habit en soldes. Pour chacun de ces besoins, de l’autre côté de l’écran, il faut réaliser un vértiable travail de fond pour éviter toute déception de l’internaute. C’est là qu’intervient l’agence web. A grands renforts de moyens graphiques, de stratégies marketing et de campagnes de publicité en ligne, une agence spécialisée dans la conception de sites web déploie toute ses compétences pour que l’expérience d’un internaute sur un site soit la meilleure possible.

Quelles sont les outils mis au service de votre trafic ?

Comment une agence web s’y prend-elle concrètement pour vous apporter du trafic ?

Il n’existe pas de solution miracle et la génération de trafic ne relève pas d’un tour de passe passe, même si parfois, l’augmentation soudaine des chiffres et d’une courbe d’audience peut laisser rêveur. En réalité, une agence web s’appuie sur plusieurs leviers de trafic : le canal “organique”, autrement dit les visites depuis les moteurs de recherche est ainsi un puissant levier qu’il faut maîtriser dans les régles de l’art. Les maîtres mots pour monter sur le podium des pages de résultats sont “contenu” et “linking”, deux incontournables qui forment le socle de toute stratégie de référencement. Autre levier : l’emailing. Il s’agit là de réfléchir à ses stratégies permettant d’augmenter son nombre d’abonnés à une newsletter qui présentera dans un message le plus impactant possible des offres, des nouveautés, etc.
D’autres leviers sont bien évidemment à activer de concert : affiliation, liens sponsorisés, etc.

Une fois que tout est en place, que fait-on ?

Bien entendu, le rôle d’une agence n’est pas uniquement d’enclencher tous ces leviers. Elle se doit également d’analyser le retour sur investissement des actions effectuées. C’est là qu’intervient le web analyste. Il est capable de mesurer concrètement le succès d’une action et de proposer des pistes pour améliorer ou corriger certains points précis. Voilà donc concrètement ce qui se cache derrière l’intutilé “agence web”.